Thérapie interactive sensibilité Vannes
L’INTERACTION AVEC L’UNIVERS GRACE A LA SENSIBILITE
Le confinement laisse une empreinte sur notre sensibilité, autant pour conforter des choix, autant pour désirer une évolution. Maintenant, cette nouvelle période ouvre assurément un chemin pour approfondir l’interaction avec votre univers et expérimenter de nouvelles voies. C’est une période inédite et favorable de réajustement. Travailler votre sensibilité est une clé ! Serez-vous les acteurs sensibles du changement ?
Je vous accompagne en consultations en cabinet ou en téléconsultations.
HYPNOBULLES : SÉANCES D’HYPNOSE VANNES A DISTANCE
HYPNOBULLES : DES SÉANCES D’HYPNOSE A DISTANCE
Installez-vous confortablement ! Voici des bulles de ressources (Soignants et les autres)
https://www.youtube.com/channel/UC2tnwpx0oSn60NT1bJvuGkA
Un collectif de professionnels hypnothérapeutes (reconnu et soutenu par l’Institut Milton Erickson de Rezé et le CFHTB) se mobilise pour co-créer des hypnobulles virtuelles, supports visuels et sonores. Ce sont des espaces virtuels pour se ressourcer. Ces petites bulles prennent naissance dans un studio virtuel, entre professionnels confinés et créatifs.
Nous pensons utile de mener des actions simples, construites et directes, en transposant les notions d’hypnose ericksoniennes de l’amusement et de la créativité thérapeutiques. Intimement liées à la vie, c’est aussi un moyen efficace d’activer la résilience des personnes, leur capacité d’autohypnose pour faire face, en se régénérant simplement. Je vous souhaite de bonnes séances, à bientôt !
CORONA VIRUS vannes soutien therapeutique continue
COVID-19 Le soutien thérapeutique continue
Compte-tenue de notre situation sanitaire et des recommandations, je suspends les consultations présentielles (En cabinet), pour l’instant.
Nous devons protéger le plus grand nombre de personne en respectant les consignes : se déplacer que pour l’essentiel, éviter tous contacts avec d’autres personnes, renforcer les règles d’hygiène (Lavage de mains, Etc.).
Je poursuis votre accompagnement à distance grâce aux supports numériques, par téléphone ou par vidéo-téléphonie par l’application Signal (+ sécurisée) ou WhatApp ou par une plateforme avec un lien sécurisé que je communique à votre demande. Ces séances à distance sont de bonne qualité et vous permettent d’être soutenu dans votre quotidien.
Le règlement de la consultation s’effectue par Paylib (Système gratuit des banques françaises). Il suffit d’activer cette application sur votre banque. Le règlement se fait via votre téléphone portable. Pour les personnes en difficulté financière les honoraires sont minorés.
Je vous encourage à mettre à profit cette situation. C’est peut-être une opportunité pour découvrir ou approfondir nos belles capacités humaines en activant nos ressources intérieures et notre créativité ?
Merci et à bientôt !
Science, prescience, conscience
L’hypnose aux frontières du réel
Bientôt en congrès à Montpellier pour échanger entre nous.
Art et Médecine au Québec
Toujours une longueur d’avance !
Vous souffrez de divers problèmes de santé physique et mentale ?
Depuis le 1er novembre 2018, les Médecins francophones du Canada peuvent prescrire des visites gratuites au Musée des Beaux-Arts de Montréal.
De plus en plus d’études démontrent que le contact avec les œuvres d’art a un réel impact sur l’état de santé physique et mentale de la population .
Avancée des études scientifiques à Montréal
11ème congrès mondial d’hypnose médicale et clinique
Trois jours pour connaître l’avancée des études scientifiques, pour échanger les pratiques, pour rencontrer les praticiens d’ailleurs… L’équipe ericksoniene « BZH » bien représentée !
Master class hypnose avec Dan Short en Pays Basque
Sous l’égide du Professeur A. BIOY (Universitaire Paris 8)
Dr. Dan SHORT (Institut M.Erickson, Phoenix, USA) nous a transmis ses dernières recherches sur l’hypnose ericksoniene « en immersion »pendant une semaine… Avec beaucoup de joie nous avons partagé les enseignements et les moments conviviaux !
Le monde de l’hypnose est un monde humaniste.
A lire, « La révolution de l’hypnose »
A.BIOY & ME.FEYMONVILLE
Antoine Bioy, psychologue clinicien, et Marie-Élisabeth Faymonville, médecin spécialisée dans le traitement de la douleur, répondent ici à ces questions et à bien d’autres et vous donnent les clés pour vous familiariser avec cette discipline en plein essor.
L’hypnose, considérée pendant longtemps comme une pratique relevant de la magie, voire de l’occultisme !
Aujourd’hui de nombreux professionnels de santé l’utilisent couramment. Ils reconnaissent ses innombrables effets bénéfiques. L’hypnose, comment ça marche ? À qui faut-il s’adresser ? Est-il possible de s’autohypnotiser ?
M.ERICKSON, Psychiatre et enseignant de l’hypnose intégrative
Milton ERICKSON était un merveilleux observateur qui pratiquait le « sur mesure » face à son patient, donc il n’y avait pas de dogme et surtout pas de recette !
Une belle histoire de mouvement… A vous de trouver !
Comment créer du mouvement, faire rentrer un veau dans l’étable ?
Un jour, le père de Milton tirait la corde autour du cou d’un veau pour le faire rentrer dans l’étable. A observer cette scène cocasse, le jeune Milton rigolait… Alors, son père le mit au défi !
D’après vous, que fit Milton ?
Eh bien, le jeune Milton Erickson s’approcha du veau, il tira sa queue dans le sens opposé ! En réaction, le veau courut directement dans l’étable ! Allez… On rentre !
Intervention au congrès CFHTB
« Je sens donc je suis et je fais ? »
Le congrès d’hypnose et de thérapies brèves de Clermont-Ferrand m’a permis de communiquer mes recherches sur la sensorialité (« Je sens donc je suis et je fais ? ») impliquée en Art-Thérapie et en hypnose.
Puis, d’animer un atelier avec le Docteur N. GOUIN, Psychiatre, sur le thème de l’enfance et le jeu, dans le but de trouver des outils thérapeutiques créatifs.
Quand l’art répare le cerveau
Article de la revue « Cerveau & Psycho », F. Chardon et H. Platel
Évocation des résultats des différentes recherche d’art-thérapeutes (Courant Fac de Médecine) et son impact thérapeutique sur le cerveau (Plasticité), les fondements de l’art-thérapie moderne… Dépression, AVC, Alzheimer, fin de vie : des pathologies diverses, à tous les âges… LIRE L’ARTICLE
La relation entre cerveau et intestin
Impact de l’hypnose , Docteur David Perlmutter
De nombreuses études ont démontré l’impact des techniques d’hypnose ou d’activation de l’attention pour améliorer les douleurs fonctionnelles digestives. Comme toujours, les termes fonctionnel ou idiopathique évoquent, les limites de nos connaissances. Dans le cas de ces douleurs digestives, l’intervention des cellules gliales apporte un début, très pertinent, d’explications. Continuons donc à employer nos techniques dans les pathologies dites « fonctionnelles » puisque les résultats cliniques sont au rendez-vous, en soulevant l’hypothèse « osée » que notre action agirait, plus ou moins directement sur cet espace neuro-glial ?
L’Art-thérapie moderne sur la radio RCF
« L’art-thérapie moderne ne guérit pas mais donne envie de guérir ! »
Comment fonctionne et quels sont les bénéfices de l’art-thérapie ? La peinture, la photo, le collage… Pour soulager les malades.
Une petite émission de radio sur l’art-thérapie, RCF Morbihan du 4/04/17, « Le bon côté de l’info »
Congrès International d’Art-thérapie
L’art-thérapie moderne a toute sa place !
Validation scientifique (méthodes, moyens, outils d’évaluation) de l’impact de l’Art-thérapie moderne sur la « bonne santé » (O.M.S). Ce congrès valide notre recherche avec des professionnels médicaux, paramédicaux et universitaires.
L’influence de l’Art-thérapie sur le cerveau (H. PLATEL de l’INSERM)
L’épistémologie artistique comme fondements de l’art-thérapie moderne (R. FORESTIER). Douces retrouvailles avec mon mentor !
L’hypnose de rue
L’état hypnotique fragilise la personne. L’absence de précautions, de maîtrise du processus et de suivi peut entraîner des problèmes chez cette personne.
« (…) ce phénomène qui se répand comme une gangrène. Il passionne de plus en plus, engendre des débats houleux, des dommages collatéraux non sans conséquences pour ceux qui deviennent à son issue quelques fois des patients de nos thérapies. Il fleurit des cours d’écoles au coin des rues, des vidéos You Tube (…) sans but légitime ni précaution élémentaires, il laisse croire à certains qu’ils possèdent alors un pouvoir suprême sur autrui. »
Docteur GARDEN-BRECHE (ISH, ESH)
L’hypnose ericksonienne se différencie de l’hypnose formelle
De l’intérieur vers l’extérieur ou inversement
Fêtes maritimes de Brest 2016, Regardez ces photos… Les points de vue varient selon que nous sommes dedans et dehors !
Voilà une clé de l’hypnose thérapeutique.
M. Erickson favorisait le changement de vue et l’évolution de la personne, par l’expérience et l’apprentissage. Il ne suffit pas « d’essayer »… Mais de le faire !
Fort de votre expérience, vous savez quoi faire ! En tous cas, votre insconscient le sait. L’hypnose, telle que je la connais et l’a pratique : mobilise et éveille !
Le traumatisme avec Dan Short
La réalité se modifie en accord avec ce qu’on a imaginé
Atelier en juillet 2016 avec Dan Short (Executive Director for the M.H.ERICKSON institute of Phoenix, US) sur le traumatisme.
Donner du sens aux émotions, stimuler le mouvement, l’expérience devient une force… Dans les pas de Milton, avec simplicité et humanisme, l’échange de travail, avec Dan est riche !
Quelles liaisons entre les sphères artistiques, philosophiques, scientifiques et spirituelles (au sens propre) !
Séjour thérapeutique pour des enfants malades
Régate des Oursons
En juin 2016, nous avons fêté les 25 ans de la régate des Oursons.50 enfants malades, 40 soignants de l’Hôpital R. DEBRE et de la Fondation A. de ROTHSCHILD, les voiliers et leurs marins de Grand Largue étaient présent.
Au programme : ballade en mer, pique-nique à Houat, animations à l’ENVSN…
Les étoiles dans les yeux des enfants témoignent de l’émotion intense, du bonheur pour oublier, le temps d’un week-end, leur maladie. Tambour, dessin étaient au rendez-vous aussi !
Hypnose et douleur
Congrès Hypnose et douleur : l’impact de l’hypnose sur l’immunologie
Lors du congrès d’hypnose et douleur, je retiendrais beaucoup d’informations… Une étude du Pr. C.WATREMER sur l’impact de l’hypnose sur le stress lié au système sympathique et l’effet humoral. L’anxiété diminue (Etude de A.C. BLAKE), les « cellules guerrières » (NK) augmentent et le cortisol diminue…
L’hypnose est avant tout une technique corporelle (S. COHEN) et créative ! Donc, c’est du « sur mesures » ! Il y a des points communs avec l’Art-Thérapie !
Art-thérapie et cancer
Dix séances d’art-thérapie offertes aux malades, l’art comme outil d’épanouissement.
À gauche, Sylviane Guidoux, directrice de la Ligue contre le cancer, en bas, Birgitta, l’une des participantes aux séances, Béatrice Martin, art-thérapeute et le docteur Albert Josso, président du comité du Morbihan de la Ligue devant quelques réalisations de malades. Photo © Le Télégramme – 22 février 2016.
L’art en tant qu’outil thérapeutique commence à être considéré dans le milieu médical.
La France est très en retard sur ce plan, contrairement aux pays nordiques, aux États-Unis et au Canada. Le Comité 56 de la Ligue contre le cancer a mis en place, depuis le 21 janvier, des séances de ce soin de support destiné à tout malade du cancer. Pour « retrouver un mieux-être (estime, confiance, affirmation de soi), développer une qualité de vie, ancrer un épanouissement », explique l’intervenante, Béatrice Martin, art-thérapeute de l’UFR (Unité de formation et de recherche) de médecine de Tours, de l’ENSBA (Ecole nationale supérieure des beaux-arts), en arts plastiques et certifiée en thérapies brèves.
Cette activité paramédicale offre l’opportunité aux malades de « s’exprimer, se réaliser, parfois se découvrir, grâce à la créativité ». Le mode d’expression va du crayon gras à la peinture, en passant par la terre… Béatrice Martin accueille les participants (sur inscription) chaque jeudi matin (10 h à 12 h), à l’espace de la Ligue. Elle n’impose pas de ligne directrice : chacun fait ce qui l’inspire. Nulle compétence artistique n’est requise. Cette dizaine de séances est financée par des dons et les actions menées par les bénévoles…
Les peurs en hypnose
Atelier avec T. Garcia Sanchez, IMHE de Madrid
Teresa Garcia Sanchez, Directrice de l’institut Milton Erickson de Madrid.
Comment aborder les peurs (peurs rationnelles, les peurs irrationnelles, Etc.) ? Comment travailler avec les personnes des exercices hypno-corporelle… ? La peur est indispensable, une réaction naturelle face à un danger !
Hypnose, racines et futur de la conscience
Congrès mondial, Paris
Je faisais partie des 2500 participants, 60 pays qui ont enseignés, partagés, réfléchis sur leurs pratiques ! C’était extraordinaire et historique !
L’hypnose reconnue comme efficace par l’INSERM, quelques jours avant…
Hypnose et obésité
Une étude par l’APHP (Pitié Salpétrière)
L’assistance publique des hôpitaux de Paris lance une étude sur l’hypnose et les problèmes de poids (obésité, impulsivité). L’objectif est d’obtenir une amélioration, une réduction de la dépendance, réduction du stress, meilleure estime de soi…
Une meilleure connaissance scientifique de l’hypnose.
Le traumatisme et ses conséquences
Evènements de terrorisme à Paris
Face à des évènements comme les attentats de Paris… L’humain est sensible et donc voit, entends, ressent… Les émotions sont sollicitées… C’est normal. L’expression trauma (traumatos, blessure) vient de la chirurgie (effraction du psychisme)
« C’est subjectivement une expérience vécue d’effroi, d’horreur et d’absence de secours ».L. Crocq
C’est une réaction réflexe qui se déroule selon un circuit neurophysiologique. Le stress trop intense, trop prolongé ou répété se mue en une réaction inadaptée tels que la sidération, l’agitation, la fuite, les troubles du sommeil, Etc…
1 – Parler tout de suite
2 – Attendre 6 mois minimum pour cerner les handicaps, voire plusieurs années après l’évènement…
(Etudes sur le trauma, chez les soldats du Viet Nam, 30 ans après).
Le travail en hypnose intégrative peut être + ou – long avec un protocole précis pour réduire les symptômes handicapants de la personne. Et le bien-être et l’espoir reviennent…
Le post-traumatisme en hypnose et thérapies brèves
Séminaire avec P. Bellet
Docteur Patrick BELLET, une des têtes de pont de l’hypnose et des thérapies brèves, spécialisé dans le post-traumatisme (Vaison la Romaine), nous a transmis avec beaucoup de légèreté une partie de son expérience pendant deux jours et demi ! Super !
Exposition HOKUSAI, Paris
Si vous avez l’occasion, allez voir cette exposition au Grand Palais, jusqu’au 18 janvier 2015.
Japonais (1760-1849), dessinateur, peintre, graveur. Précurseur des mangas, visionnaire, « Le Vieil Homme fou de peinture » à travers ses vues du mont Fuji m’enrichit !
Santé à Vannes
L’hôpital mise sur l’anesthésie par l’hypnose.
D’ici la fin de l’année, onze médecins et quinze infirmières seront formés à l’hypnose au centre hospitalier de Vannes (Chubert)… LIRE L’ARTICLE
Hypnose et douleur
5ème congrès international
Au bord du bassin Rochelais avec T. Roblès, J. Becchio, P. Bellet, C. Wood, Etc. et toute notre bande du RIME, j’ai partagée de bons moments de travail et de créativité !
2015, l’année de l’hypnose éricksonnienne s’annonce avec de belles étoiles !
Comportements compulsifs et addictifs
Séminaire avec R. Erickson et K. Colbert
C’est avec une grande émotion que « Roxi » nous a présentée en avant première, le film « Le magicien du désert » sur la vie de son père Milton ERICKSON.
L’OMS recommande l’art-thérapie
L’OMS reconnaît l’art-thérapie pour la santé
L’Art peut être bénéfique pour la santé, tant physique que mentale. C’est l’une des principales conclusions d’un nouveau rapport du Bureau régional de l’OMS pour l’Europe, qui analyse les éléments de preuve tirés de plus de 900 publications du monde entier. Il s’agit, à ce jour, de l’étude la plus complète de bases factuelles sur les arts et la santé.
« Les exemples cités dans ce rapport inédit montrent comment les arts permettent de gérer des problèmes de santé pénibles ou complexes comme le diabète, l’obésité ou la mauvaise santé mentale. Ils envisagent la santé et le bien-être dans un contexte sociétal et communautaire plus large, et proposent des solutions là où la pratique médicale habituelle n’a pu, jusqu’à présent, apporter des réponses efficaces », explique le docteur Östlin (OMS).
Lorsque l’art-thérapie est appliquée avec une méthode d’évaluation scientifique elle prouve son efficacité dans les prises en charge de santé.